1 - Mieux comprendre les mécanismes du conflit
2 - Identifier les différents types de conflits
3 - Identifier les causes / origines / déclencheurs du conflit
4 - Identifier les conséquences du conflit
5 - Connaître les différentes personnalités face au conflit pour pouvoir identifier la sienne
6 - Savoir prévenir les conflits
7 - Apprendre à gérer et à résoudre un conflit
8 - Connaitre et analyser la finalité du conflit
- Etudes de cas concrets provenant de situations vécues au travail
- Apports théoriques sur la notion de conflit, ses mécanismes, ses étapes
- Exercices de réflexion au travers d'un cas pratique sur la typologie des conflits, ses déclencheurs et ses conséquences avec mise en commun complétée par un éclairage psychosocial
- Utilisation d'un outil d'analyse pour définir sa personnalité face aux conflits et les implications engendrées
- Travail de réflexion sur les stratégies employables face aux conflits en situation de travail
- Appropriation de ces différentes stratégies et définition de modalités personnalisées de réaction face aux conflits
Modalités pratiques
Les formations peuvent se réaliser en présentiel ou à distance
En intra ou au plus près de votre entreprise dans le 03 et le 63.
Délai d'accès
15 jours en moyenne
Modalités d'accès
- Entretien préalable avec l'Entreprise pour valider le besoin de formation
- Etablissement d'un devis et d'un planning d'intervention prévisionnel
- Validation du financement par l'Entreprise et/ou l'OPCO
- Signature de la convention de formation
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire
Accessibilité
Les lieux de réalisation sont en conformité règlementaire pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter (onglet contact).
Outils pédagogiques :
- Travail d’apprentissage en groupe
- Formation experientielle
- Utilisation d’exercices concrets, variés, ludiques et participatifs
- Travail d’analyse de pratique et métacognition
Modalités pratiques :
Formation en collectif avec signature de la feuille d'émargement par demi-journée
Modalités d'évaluation :
Avant la formation : évaluation des attentes sous forme d’une fiche d'expression des besoins, individuelle et confidentielle.
Pendant la formation : évaluation formative par questionnement et/ou exercices pratiques.
En fin de formation : évaluation sommative via QCM d'évaluation des acquis.
Questionnaire d'évaluation de satisfaction "à chaud"
Après la formation : questionnaire d'évaluation de satisfaction à 6 mois
- Supports, centre de ressources en ligne.
- Pour le distanciel : Skype, Zoom, Teams, WhatsApp, FaceTime, Messenger.
- Ordinateur, Internet sont en accès en présentiel.
Durée
Formation de 14 heures sur 2 journées consécutives
Tarif
1290€ net de taxe - groupe de 6 à 10 personnes
(TVA non applicable – Art 293B du CGI)
Pour connaître les possibilités de financement, >>> cliquez ici <<<
Pour obtenir un devis complet, cliquez sur le bouton ci-dessous
Une formation personnalisée à votre parcours avec la gestion de cas concrets de conflits auxquels vous avez été confronté.
Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez nous contacter via le bouton ci-dessous.