--> Le Bilan de Compétences va vous permettre de répondre à ce type de questions et à bien d'autres via un processus de
réflexion personnelle...
--> Faire le point sur sa carrière, c'est avant tout faire le point sur soi même, ses envies, ses contraintes, ses objectifs, ses aptitudes, ses centres d'intérêt, sa connaissance du marché du travail .... afin de construire au mieux son projet professionnel en ayant un maximum de réponses.
--> Le Bilan de Compétences va également vous permettre d'avoir l'opportunité de vérifier l'adéquation entre votre profil et le métier que vous exercez si vous vous interrogez sur sa pérennité à long terme.
--> Enfin, vous envisagez une évolution de carrière par le biais d'une promotion et vous souhaitez vous assurer que ce changement de poste sera bénéfique pour votre avenir.
--> En résumé, le Bilan de Compétences vous donne la possibilité d'adopter une méthodologie de construction de projet via des outils, qui pourra également vous servir dans d'autres périodes de doute tout au long de votre carrière.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne dite "active" :
- les salariés du secteur privé
- les salariés du secteur public (titulaire ou non ; issus des 3 fonctions publiques --> État, Territoriale et Hospitalière)
- les demandeurs d'emploi
Comment financer son bilan ?
En cas de financement CPF de votre bilan de compétences, un ticket modérateur de 100 € vous sera demandé.
Cette somme devra être financée par vos soins et ne pourra pas être prise en charge par votre capital CPF.
Sont exemptés de ce ticket modérateur :
Ces 100€ peuvent être pris en charge par votre employeur et/ou son OPCO.
Pour plus d'information : cliquez ici
Pour les salariés du privé :
S'il est réalisé tout ou partie sur le temps de travail, le salarié doit avoir l'accord de l'employeur. Le salaire est alors maintenu. En revanche, s'il est réalisé hors temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé et aucune rémunération ne sera versée. En cas d'arrêt maladie, l'accord de la CPAM est obligatoire.
- utilisation du
CPF (Compte personnel de Formation) . Pour plus d'informations :
cliquez ici
- par le biais du
Plan de Développement des Compétences . Pour plus d'informations :
cliquez ici
- au début du Congés de Reclassement . Pour plus d'informations : cliquez ici
- par le biais du FNE . Pour plus d'informations : cliquez ici
- par le biais d'un financement individuel
Pour les agents du service public :
La rémunération habituelle est maintenue pendant la durée du bilan s'il est réalisé sur le temps de travail.
- Fonction Publique d’État : pour plus d'informations sur le bilan :
cliquez ici
- Fonction Publique Territoriale : pour plus d'informations sur le bilan :
cliquez ici
- Fonction Publique Hospitalière : pour plus d'informations sur le bilan :
cliquez ici
- utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation).
- par le biais d'un Congé pour Bilan de Compétences.
- via le Plan de Développement des Compétences de votre administration
- par le biais d'un financement individuel
Pour les demandeurs d'emploi - les personnes en accompagnement CRP/CTP/CSP :
Si vous êtes indemnisé en allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), vous conserverez celle-ci durant toute la durée de votre bilan.
- utilisation du
CPF (Compte Personnel de Formation).
Pour plus d'informations :
cliquez ici
- par le biais de l' AIF (Aide Individuelle à la Formation) . Pour plus d'informations : cliquez ici
- par le biais d'un financement individuel
Pour les entreprises / structures / associations ... :
- Pensez à votre OPCO. Comment connaître mon OPCO : cliquez ici
Comment se déroule un bilan ?
Il faut savoir avant tout que le Bilan de Compétences est un dispositif encadré par la loi (code du travail - Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 / article L6313-4). Cela permet une équité et surtout une assurance de réalisation conforme aux normes indiquées par la loi pour le bénéficiaire.
En termes de durée, la loi fixe un maximum de 24h (personnalisable en fonction des besoins du bénéficiaire) réparties sur 2 à 3 mois.
Le Bilan de Compétences comprend des rendez-vous individuels de 2h ou 3h réalisés soit au plus proche de votre lieu de résidence soit en visio, ainsi que des démarches personnelles en dehors de ces temps d'entretiens.
Il comporte obligatoirement 3 phases réalisées en partenariat avec le conseiller. Le temps accordé à chaque phase dépendra des besoins de chacun.
Choisissez la formule qui vous convient
Différentes options vous sont proposées afin de s'adapter à vos besoins et à vos disponibilités.
N'hésitez pas à explorer chaque bilan afin d'identifier celui qui répond le mieux à vos attentes !
Mise à jour mars 2024