Le Bilan Professionnel possède les mêmes composantes principales que le Bilan de Compétences.
Pour en savoir plus sur le Bilan de Compétences, cliquez ici.
Quelles sont les différences ?
- Dans un premier temps, il faut savoir que la convention
signée au démarrage d'un Bilan Professionnel est tripartite. Cela signifie qu'elle inclue obligatoirement le prestataire, le salarié et l'employeur. Votre bilan n'est alors plus confidentiel. L'employeur fait partie prenante de la démarche et il reçoit en temps réel les informations liées à l'avancée du parcours. Il assiste d'ailleurs au premier entretien de démarrage afin de valider les problématiques à aborder.
La durée
d'un Bilan Professionnel n'est pas encadrée par la loi et peut
donc être plus longue
qu'un Bilan de Compétences.
- Ensuite, il est important de comprendre que le Bilan Professionnel est souvent à l'initiative de l'employeur. Son objectif est de répondre à une problématique conjointe
du salarié et de l'employeur, mais à travers cette démarche, l'employeur s'engage également à travailler "en équipe"
et de manière "active" au bilan du salarié. Concrètement, cela signifie qu'il va réaliser des démarches (formation interne par exemple) et faciliter la construction du bilan afin qu'il se déroule le mieux possible dans l'intérêt de toutes les parties intégrées au projet. L'issue de ce bilan se doit d'être la plus équitable et la plus pertinente pour l'ensemble des parties.
- Enfin, à la conclusion du bilan, le salarié et l'employeur
recevront la synthèse
ensemble lors d'un entretien de finalisation et pourront bien entendu continuer le travail au delà de la période de bilan. Comme pour le Bilan de Compétences, un point téléphonique sera réalisé à 3 mois avec nous et si besoin à 6 mois en face à face pour lever les potentiels freins rencontrés.
Le + d'Imago
: nous savons que parfois les relations salarié - employeur peuvent être tendues. Nous nous engageons à servir de relais en termes de communication durant le bilan.